Rédaction, révision ou réécriture? Quelles sont les différences?

Rédaction, révision, réécriture. Ces trois mots se retrouvent souvent parmi l’offre de service d’un rédacteur-réviseur. Existe-t-il des différences entre les trois? À quoi pouvez-vous vous attendre lorsque vous faites appel à l’un de ces services? C’est ce que nous allons explorer dans cet article.

Rédaction, révision, réécriture

La rédaction

« Action ou façon de rédiger un texte; texte rédigé. » (Source : Usito)

Lorsque vous contactez un rédacteur pour un service de rédaction, vous vous attendez à recevoir un texte. Mais pas n’importe quel texte, n’est-ce pas? Un rédacteur professionnel saura synthétiser l’information nécessaire afin de rédiger le texte idéal selon vos attentes, que ce soit pour éduquer ou divertir votre public cible. De plus, lorsqu’il s’agit de rédaction web, le rédacteur tiendra compte du SEO et ajoutera des mots clés dans votre texte afin d’augmenter ses chances d’être repéré dans un moteur de recherche.

Prenons l’exemple suivant : un garage cherche à promouvoir son service de pose de pneus. Nous lui proposons cette phrase :

Au garage XYZ, notre équipe est en charge de la pose de vos pneus d’été et d’hiver!

Voilà une phrase simple, qui sert à présenter le garage et son service. Cependant, est-elle parfaite?

La révision

« Action de réviser. » (Source : Usito)

La définition du mot « révision » est très courte. Cependant, si nous regardons plus loin, nous tombons sur la définition de l’expression « révision de texte » :

« vérification d’un texte consistant à le modifier ou à le corriger en vue d’en assurer la qualité (grammaire, orthographe, ponctuation, syntaxe, vocabulaire, etc.) ainsi que l’efficacité de la communication. »

Ainsi, la révision ne consiste pas uniquement à corriger les fautes d’orthographe, mais également à éviter les pièges de la langue française. Et ce, tout en conservant le style de rédaction de l’auteur original. Revenons à notre exemple précédent :

Au garage XYZ, notre équipe est en charge de la pose de vos pneus d’été et d’hiver!

Si vous êtes un habitué de la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française, vous avez rapidement remarqué que quelque chose n’allait pas avec cette phrase. En effet, la locution « est en charge de » est un calque de l’anglais. Il est alors recommandé de corriger cette erreur, donnant ainsi la phrase suivante :

Au garage XYZ, notre équipe est responsable de la pose de vos pneus d’été et d’hiver!

Voilà qui est beaucoup mieux! Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin?

La réécriture

« Action de récrire, notamment pour améliorer un texte. » (Source : Usito)

La réécriture est une étape non négligeable, et familière auprès des écrivains. Elle permet entre autres d’améliorer un texte afin de le rendre plus fluide, plus facile à comprendre. Il existe différentes façons de réécrire un texte, que ce soit en changeant l’ordre des phrases dans un paragraphe ou en proposant un synonyme qui illustre mieux votre idée. Pour notre exemple, nous avons apporté une modification qui fait toute la différence :

Au garage XYZ, notre équipe assure la pose de vos pneus d’été et d’hiver!

Avez-vous remarqué? Nous sommes passés d’une voix passive (est responsable) à une voix active (assure). Nous ajoutons ainsi plus de dynamisme à la phrase.

Comme vous pouvez le constater, la rédaction, la révision et la réécriture de texte sont trois actions toutes différentes, mais qui s’enlignent vers un même but : offrir un texte de qualité. Vous désirez faire appel à l’un de ces services? N’hésitez pas à me contacter afin qu’on puisse discuter de votre projet!

Étiquettes : , ,

LEAVE A REPLY