La nétiquette ou l’art de bien se comporter sur Internet

Petite anecdote : dans le temps où je fréquentais régulièrement un forum de discussion (autour de la deuxième moitié des années 2000), les modérateurs ont instauré un décret « antiflood ». En effet, le forum était constamment inondé de messages non pertinents aux sujets discutés. Résultat : il était plus difficile pour un nouveau membre de suivre le fil de discussion ou de s’intégrer au groupe. Bref, les modérateurs n’avaient pas le choix de demander aux membres un peu plus d’autodiscipline dans leurs publications.

Si je vous raconte ça, c’est parce que toute communauté, virtuelle ou non, a besoin de règles pour bien fonctionner. Selon la Banque de dépannage linguiste, la nétiquette « est l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau ». Bref, la nétiquette est un guide du savoir-vivre sur Internet. Aujourd’hui, je vous présente quelques règles de base, que vous pourrez ensuite partager à vos proches et amis.

Nétiquette

Agissez comme si vous étiez dans un endroit public

La première règle de la nétiquette pourrait se résumer à ces quelques mots : adoptez le même comportement que vous avez lorsque vous êtes en public. Pour vous donner une meilleure idée, imaginez-vous en train de prendre la parole dans une salle remplie de spectateurs. Cela vous semble-t-il invraisemblable? Pourtant, il est probable que vous ayez réagi sur une page Facebook de 100, 1000 ou 10 000 abonnées! Cependant, il est vrai qu’il est moins intimidant d’écrire nos réactions derrière un écran. Par contre, gardez en tête que votre comportement doit être irréprochable, autant sur Internet qu’en personne.

En résumé, voici l’essentiel :

– Évitez d’écrire vos messages entièrement en majuscules. Cela équivaut à hurler dans une pièce.

– Si vous avez une entreprise, évitez toute forme de publicité, à moins que le contexte ne le permette (ex. : une publication demandant aux entrepreneurs de vanter les mérites de leurs produits).

– Demeurez respectueux et abstenez-vous de messages injurieux, diffamatoires ou menaçants. Les messages à caractère raciste, sexiste ou homophobe sont également à proscrire.

Soyez clair dans votre message

Afin d’éviter les malentendus, il est préférable de rédiger un message clair, qui sera compris par tout le monde. Et cela ne s’applique pas seulement aux réseaux sociaux, mais aussi dans tous les moyens de communication.

Par exemple, dans un de ses articles de blogue, Valérie Auclair explique qu’il est possible de mieux communiquer avec des courriels aux objets significatifs. En d’autres termes, « l’objet », ou le titre de votre message, doit être clair et précis. Ainsi, avec des titres comme « Dépôt de candidature – Experte en courriels » ou « À la recherche du document de présentation de SUPERWOW-2019 », votre destinataire sait à quoi s’attendre en ouvrant votre courriel et peut le retracer rapidement s’il a besoin de le relire.

Qu’en est-il des fautes d’orthographe?

Selon la nétiquette, il faut porter attention à son orthographe et à sa grammaire. Bien entendu, des petites erreurs peuvent se glisser et c’est tout à fait humain. Cependant, quelle conduite adopter lorsque vous remarquez des fautes de français dans le message de votre interlocuteur?

Tout d’abord, ne ridiculisez pas la personne ayant commis des fautes. Il est possible qu’elle ait des difficultés en lecture, en écriture ou simplement qu’elle n’ait pas relu sa réponse. Dans la plupart des cas, il vaut mieux ne pas tenir compte de la qualité du français écrit.

Cependant, si vous repérez des fautes dans des communications officielles et que vous souhaitez les mentionner à la personne responsable du texte, il est recommandé de lui envoyer un message en privé. Dans un de mes textes pour Pige Québec, j’explique comment aborder un futur client sans le froisser. Il est possible, en suggérant des corrections à une personne, d’obtenir par la suite un mandat de révision. Cependant, rien n’est garanti, notamment pour des questions de budget.

Voilà celles que je considère comme les principales règles de base concernant la nétiquette. Certaines personnes pourraient rétorquer qu’il s’agit simplement du « gros bon sens », mais il demeure important de les rappeler afin qu’elles ne soient pas oubliées.

Et vous, qu’en pensez-vous? Quelles sont les règles primordiales à respecter afin d’assurer l’harmonie sur les réseaux sociaux et ailleurs sur le Web? N’hésitez pas à commenter!

Étiquettes : ,

LEAVE A REPLY