Que fait un rédacteur?

Lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds souvent que je rédige et corrige des textes à partir de la maison. C’est une réponse simple pour monsieur et madame Tout-le-monde. Par contre, pour un entrepreneur, voire un client potentiel, cette réponse ne suffit pas. Derrière la rédaction de textes, il y tout un travail effectué par le rédacteur ou la rédactrice. Voici un aperçu des tâches qu’il ou elle a à accomplir.

Que fait un rédacteur

Un rédacteur fait de la recherche d’informations

Certains rédacteurs se spécialisent dans la rédaction de textes aux sujets pointus, que ce soit la médecine, la mécanique ou l’immobilier. D’autres rédacteurs, plus généralistes, vont accepter d’écrire sur n’importe quel sujet par défi ou par curiosité. Dans tous les cas, le rédacteur devra effectuer de la recherche concernant le sujet à décortiquer.

Prenons l’exemple d’un mandat de rédaction d’un site Web sur la distribution de produits zéro déchet. Quels sont les produits présentés? D’où viennent-ils? Quels matériaux ont été utilisés pour les fabriquer? Avec un peu de chance, le client aura fourni suffisamment d’information au rédacteur pour la création d’un contenu complet. Cependant, par manque de temps ou pour toute autre raison, il est possible que le client n’ait pas donné toutes les informations nécessaires au site Web. Le rédacteur devra alors faire preuve de débrouillardise, notamment en consultant les sites Internet ou les réseaux sociaux des fabricants.

Un rédacteur respecte les contraintes du format

Afin d’obtenir plus de mandats, un rédacteur doit avoir la capacité à s’adapter à différents formats de texte : les infolettres, les articles de blogue, les livres, etc. Et même dans un seul format, il peut y avoir des différences selon les exigences du client. Souhaite-t-il une infolettre rédigée à la deuxième personne du singulier ou à la deuxième personne du pluriel? Demande-t-il un ton sérieux ou un ton intimiste?

De plus, lorsqu’il s’agit de rédaction Web, le rédacteur doit porter attention au référencement naturel (SEO). C’est ce qui permet à un texte d’être repéré plus facilement sur les moteurs de recherche. Un rédacteur ne rédige pas uniquement que du texte : il y place des mots-clés sans que ceux-ci ne deviennent trop répétitifs pour les lecteurs.

Un rédacteur informe, divertit ou convainc les lecteurs

Portez attention aux textes que vous lisez. Quelle est leur intention? Le plus souvent, un texte informe, divertit ou convainc les lecteurs (ou les trois à la fois). La mission d’un rédacteur est entre autres d’aider son client à réaliser son but, tel que rejoindre une nouvelle clientèle, informer les populations vulnérables à propos d’une maladie ou créer un mouvement populaire sur les réseaux sociaux.

Reprenons l’exemple du site Web sur les produits zéro déchet. Un rédacteur peut rédiger suffisamment d’information sur ces produits pour inciter les visiteurs à effectuer une commande. Par contre, il peut faire plus. En accord avec son client, un rédacteur peut également écrire des conseils pour mieux utiliser ces produits (ex. : les instructions d’entretien).

Comme vous pouvez le constater, la rédaction de textes n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Cela demande du temps, non seulement pour effectuer des recherches, mais aussi pour synthétiser l’information et l’organiser dans un format facile à lire.

Vous recherchez une rédactrice pour vos prochains projets? N’hésitez pas à me contacter, via mon site Web, ma page Facebook ou mon compte LinkedIn!

Étiquettes :

LEAVE A REPLY